L'alimentation

Le comportement alimentaire

Le chat fait spontanément de multiples petits repas. Adapté à la consommation de petite proie, il fractionne sa prise alimentaire, de jour comme de nuit, en allant manger en moyenne 10 à 20 fois par jour. A chaque fois il consomme 5 à 6 gr de nourriture, au total, il passe moins de 30 minutes par 24 heures à manger.

Quelques conseils,
Éloigner le plus possible l'aire d'alimentation de l'aire d'élimination (litière)
Ne pas utiliser de gamelles doubles eau + croquettes. Elles facilitent la contamination de l'eau.
Préférer les récipients en terre cuite, céramique ou porcelaine, aux récipients en plastique ou inox
Laisser l'aliment en libre-service en surveillant la quantité totale consommée par jour.

Le comportement alimentaire normal du chat ne peut s'exprimer que si l'environnement est suffisamment sécurisant. L'acuité olfactive du chat est beaucoup plus développée que celle de l'homme. C'est l'odorat qui sert d'abord pour sélectionner un aliment. L'appétence est une condition sine qua non pour que le chat ingère bien l'aliment. La ration ménagère sera de loin la plus appréciée et la meilleure, mais certains aliments industriels humide ou sec pourront rendre service lors d'absence. Bien les choisir, selon plusieurs critères important : la qualité des produits utilisés (pas d'hydrate de carbone, céréale, féculent, cellulose et des protéines animales de qualité humaine sans hormone ni antibiotique, ....) et leur cuisson (pas de cuisson-extrusion), l'éthique du fabriquant (pas de tests sur les animaux, ...), sa proximité pour limiter l'empreinte carbonne et les intervenants.
Changer l'alimentation de votre chat n'est pas facile. Pour qu'il accepte la transition, mélanger les aliments selon le ratio 25/75 puis 50/50 et 75/25 en laissant à chaque fois une semaine d'adaptation à votre animal.

A savoir,
Le chat perçoit le goût acide qui l'attire fortement. Pour le goût salé sa perception fonctionne sur le même principe que pour le goût acide. Il détecte l'amertume ce qui lui permet d'éviter les toxiques au goût amer (strychnine), le goût umami spécifique des carnivores est la perception d'un acide aminé, le glutamate.
Le chat ne possède pas de récepteur gustatif pour le goût sucré, il a même une attitude de rejet vis à vis des édulcorants de synthèse, qu'il perçoit comme ayant un goût amer. N'oubliez pas que le chocolat est un poison pour votre chat qui détruit son système immunitaire.

Connaître les besoins nutritionnels de base
L'eau : le nutriment le plus essentiel à la vie. Il faut encourager votre chat à boire, car une concentration urinaire trop importante augmente le risque de formation de calculs rénaux. Un chat vivant en conditions climatiques tempérées à besoin d'environ 40 à 60 ml d'eau par kg et par jour. Le chat s'abreuve autant de fois qu'il mange. Il existe deux source d'eau à sa disposition : l'eau de boisson et l'eau contenue dans les aliments. Un aliment frais ou humide contient 80% d'eau, le chat boira peu voire pas du tout. Au contraire lorsqu'il consomme un aliment sec, il boit généralement l'équivalent de deux fois le poids des croquettes consommées.

Plusieurs « trucs » sont à connaître pour encourager le chat à boire:
multiplier les points d'eau
faire des glaçons parfumés au jus de viande
tenir compte des préférences individuelles, certains chats préfèrent boire au robinet, à une fontaine plutôt que dans une écuelle. C'est souvent le cas chez l'abyssin.

Le chat est un carnivore, sa dentition et son système digestif sont adaptés à la consommation de proie carnée. Il a besoin d'un apport en protéine quotidien car il n'économise pas l'azote pour les fabriquer. La taurine est un acide aminé d'origine animal indispensable au chat, elle lui permet la fabrication de sels biliaires. Vous choisirez un aliment de qualité adapté aux besoins de votre animal.
Je vous invite à vous informer sur l'alimentation B.A.R.F (Biologically Appropriate Raw Food) en français « Nourriture crue biologiquement appropriée », c'est la ration ménagère crue.
La nourriture des humains n'est pas adaptée aux besoins de votre abyssin. En croyant lui faire plaisir vous lui ferez beaucoup de mal et risquez de provoquer chez lui des carences, des maladies tels que le diabète ou l'obésité et à terme d'écourter son espérance de vie de nombreuses années. Soyez donc responsable et aimez le suffisamment pour lui garantir une bonne hygiène alimentaire. Biensur une petite friandise de temps en temps ne lui fera pas de mal. Mes Abyssins aiment beaucoup le fromage blanc et les fruits juteux d'été. Chaque individu développera son goût et vous le fera comprendre car la cuisine est une pièce privilégiée pour lui.
Couvrir les besoins énergétiques du chat en toutes circonstances

Un chat a besoin d'énergie pour maintenir sa température corporelle constante, entretenir son organisme, assurer les fonctions essentielles et couvrir les dépenses liées à l'activité physique. Selon l'âge, le statut sexuel et les conditions de vie, les besoins du chat vont varier. Un chaton, une femelle gestante ou allaitante auront un besoin énergétique important, à l'inverse du chat âgé. Pareillement un chat qui accède à l'extérieur dépensera plus d'énergie que le chat d'interieur.
Mais l'alimentation n'est pas fixée une bonne fois pour toute, beaucoup de chats dits »d'extérieur » deviennent de vrai chats « d'intérieur » lorsque l'hiver arrive !
Vous devrez vous adapter ...

A savoir,
LE BEE du chat se calcule comme suit : BEE = 60-70Kcal X P
LE BEE est le Besoin Energétique quotidien d'Entretien
P est le poids de l'animal
Il faudra pondérer le BEE en fonction des variations physiologiques du chat.
Le chaton verra son BEE multiplié par 3,5 à l'inverse un chat adulte sédentaire et stérilisé aura un BEE multiplié par 0,8.