Maladies infectieuses et vaccination

Votre chat peut être sujet à un grand nombre de maladies. Il existe des moyens de prévention à mettre en œuvre. Certaines sont mortelles ou peuvent handicaper votre chat définitivement. Soyez attentif au protocole de vaccination et n'hésitez pas a demander conseil à votre vétérinaire.
 
Panleucopénie infectieuse
elle est plus connue sous le nom de Typhus et est hautement contagieuse voir mortelle chez le chaton.
Transmission
Le typhus se diffuse par contact direct ou par les excrétions. Il est très résistant, pendant plusieurs mois à 4° et plus d'une heure à 56°. Les bacs a litière, gamelles peuvent être source d'infection. Par ailleurs, les puces transmettent le virus d'un chat à l'autre.
Signes cliniques
Selon l'age de l'animal ils seront différents et plus ou moins graves. C'est chez le chaton ou la femelle en gestation que les risques sont le plus important voir mortels. L'animal infecté montre une apparition brutale de fièvre, anorexie et dépression. Les vomissements et diarrhée apparaissent généralement dans les 24, 48 hrs. La mort peut intervenir si rapidement qu'aucune intervention thérapeutique n'est possible. Certains chatons peuvent survivre grâce à des soins intensifs, ils pourront néanmoins présenter un handicap neurologique, entrainant un manque de coordination et d'équilibre ainsi que des spasmes de la tête.
Prévention
La vaccination est indispensable quelque soit les conditions de vie de votre chat et confère une excellente protection. Le typhus persite très longtemps dans l'environnement et résiste à la plupart des désinfectants. Il est vulnérable à l'eau de javel. En cas de contamination un nettoyage quotidien complet des locaux y compris écuelles et litières est nécessaire.
Coryza
Plusieurs virus et bactéries sont à l'origine du coryza : l'herpès virus, le calicivirus et deux bactéries chlamydophila felis et bordetella bronchiseptica.
Transmission
Se transmet surtout directement d'un chat à l'autre via les secrétions oro-nasales et oculaires. La transmission peut aussi se faire de manières indirectes par les ustensiles d'alimentation et de nettoyage ainsi que par les mains des personnes touchant les animaux infectés.
Signes cliniques
Quelque soit l'agent infectieux tous produisent les même symptômes : éternuements, secrétions oculaires ou nasales, fièvres, léthargie, perte d'appétit. L'herpès virus provoque les signes cliniques les plus grave, les chatons non immunisés peuvent en mourir.
Prévention
Aucun des agents infectieux du coryza ne persiste très longtemps dans l'environnement. Un nettoyage régulier, y compris des écuelles d'eau et de nourriture, à l'eau de javel diluée suffit. Il existe depuis de nombreuses années des vaccins contre l'herpès virus et Chlammydophila. Grâce à la vaccination les chats sont protégés contre les formes les plus aigüe de la maladie mais ils peuvent toutefois être infectés. D'où une propagation aisée de cette maladie surtout là ou de nombreux chats cohabitent.
Péritonite infectieuse féline (PIF)
Cette maladie est associée à l'infection par des coronavirus félins. La forme bénigne est appelée coronavirus entérique félin (FECV) lorsqu'elle devient pathogène elle prend le nom de virus de la péritonite infectieuse féline (FIPV).
Transmission
Le FECV hautement infectieux se transmet par voie fécale et orale. La majorité des chats atteints (près de 90%) restent en bonne santé. Mais dans un faible nombre de cas, l'infection est le premier stade débouchant sur la PIF.
Signes cliniques
Il existe deux forme de PIF.
La forme humide (exsudative) c'est une accumulation de fluide dans la poitrine ou l'abdomen.
La forme sèche (non exsudative se caractérise par des lésions inflammatoires pouvant toucher n'importe quel organe, y compris le système nerveux.
Les symptômes quelque soit la forme sont la perte d'appétit, la perte de poids, la léthargie et une fièvre fluctuante qui ne réagit pas aux antibiotiques.
Prévention
Le FECV peut persister dans l'environnement de trois à sept semaines. Un nettoyage méticuleux des litières s'impose. Le virus est vulnérable aux désinfectants et détergents courants. Il faut limiter le nombre d'animaux vivants ensemble par groupe de quatre maximum. Toute mesure susceptible de réduire le stress est à envisager.
Virus de l'immunodéficience féline (FIV)
C'est un rétro virus responsable d'une forte morbidité et d'une mortalité important.
Transmission
Le FIV est présent dans le sang et dans la salive, il est extrêmement fragile et ne survit pas hors de l'organisme du chat. La transmission la plus courante est la morsure. Les femelles infectée peuvent le transmettre au fœtus.
Signes cliniques
Le chat peut ne présenter aucun signe pendant des années tout en infectant ses congénères. Avec le temps le virus affecte le système immunitaire du chat ouvrant la voie à des problèmes de santé chronique et à des infections opportunistes.
Prévention
Le virus peut être diagnostiqué par une analyse sanguine, tous chatons de moins de six mois ayant une analyse positive devra faire l'objet d'un nouveau test six mois plus tard. Le FIV est vulnérable à tous les détergents et désinfectants courant.
Leucose féline (FeLV)
Elle est due à un rétrovirus. L'incidence du FeLV dans les foyers abritant qu'un seul chat est d'environ 3%, elle peut atteindre 70% dans les foyers comportant de nombreux chat ainsi que chez les chats se déplaçant librement à l'extérieur.
Transmission
La voie d'infection la plus courante est la salive. Les femelle peuvent infecter leurs chatons avant la naissance ainsi qu'en cours d'allaitement. Les chatons de moins de quatre mois sont particulièrement réceptifs à la contamination.
Signes cliniques
Les symptômes sont divers : anémie, maladie hépatique ou intestinale, trouble de la reproduction, cancers .... De plus les chats dont le système immunitaire est diminué par le FeLV sont vulnérables à de nombreuses infections secondaires.
Prévention
Un vaccin existe et doit être administré aux chats présentant un risque d'infection réel (accès à l'extérieur). Le test le plus courant d'une infection au Felv s'appelle « ELISA » et est effectué en clinique vétérinaire. Tout chat touché doit être séparé définitivement de ses congénères. LE Felv est un virus fragile qui ne persiste pas dans l'environnement . Il est vulnérable à tous les désinfectants et détergents courants.
Tableau des vaccins courants
Maladie
Vaccin
Type existant
Herpèsvirose (FHV-1) Indispensable quelles que soient les conditions sanitaires Inactivé, atténué et nasal
Calicivirose (FCV)    
Panleucopénie féline (FPV)    
Rage Obligatoire selon les pays ou région Inactivé, recombiné
Chlamydiose Interet à evaluer selon le risque clinique Atténué, inactivé
Bordetellose   Nasal
PIF   Inactivé, recombiné
FeLV   Inactivé recombiné
FIV   Inactivé