Les premiers secours

Lorsque votre chat est blessé ou a des symptômes apparus brusquement, ne paniquez pas. Votre capacité à rester calme peut lui sauver la vie. Appelez sans attendre votre vétérinaire. Ne procédez aux premiers secours que si vous êtes sur de vos gestes.
 
Déplacer un chat blessé
Manipulez votre chat avec beaucoup de précautions et de calme. Tenez le d'une main par la peau du cou et soulevez la croupe de l'autre. Déplacez le doucement pour le poser dans un panier, le mieux est de l'envelopper dans une serviette assez serrée en ne laissant que la tête sortir; cela pour éviter qu'il se débatte ou ne fasse des gestes brusques.
Si vous craignez des fractures ou des lésions internes, déposez le sur une plaque dure et plate afin de le transporter chez le vétérinaire. Veillez à le garder le plus possible immobile sans lui faire subir des secousses inutiles.
La respiration artificielle
Si votre chat cesse de respirer suite à un accident ou à une noyade, tentez une respiration artificielle.
En cas de noyade commencez par prendre le chat par les pattes arrières et faites le balancer entre vos jambes afin de libérer les voies respiratoires et stimuler la respiration.
Pour procéder à la respiration artificielle allongez l'animal sur le coté droit et étirez la tête, vérifiez qu'aucun élément n'obstrue sa gueule, tirez la langue vers l'avant.
Maintenez la gueule du chat fermée en entourant le museau de vos mains et soufflez dans les narines pendant 3 secondes arrêtez 2 secondes et recommencez. Arrêtez lorsque le chat respire à nouveau de lui même.
Le massage cardiaque
Si le cœur du chat s'est arrêté de battre, couchez le sur le coté droit, maintenez le en posant la main sur le coté derrière le coude. Étendez horizontalement l'autre main sur la partie la plus large de la poitrine et pompez fermement 3 fois en laissant moins d'une seconde entre chaque mouvement. Soufflez lui dans la gueule et recommencez l'opération environ 20 fois par minute.
En cas d'hémorragie
Si votre chat à une plaie ouverte, maintenez le pouce dessus et faites lui un pansement très serré. En cas d'hémorragie aux pattes ou au museau vous pouvez faire un garrot entre le coeur et la blessure, utilisez une bandelette de tissus, pas d'élastique ni de ficelle. Dans tout les cas, ne pas laisser le garrot plus de 15 mms.
Si vous suspectez une hémorragie interne suite à un accident, les symptômes sont une coloration bleue des gencives et un état léthargique du chat.
Vous devez le calmer afin de limiter au maximum tous mouvements.
Appliquez et maintenez un glaçon sur le museau afin de ralentir la circulation sanguine et la propagation de l'hémorragie.
Appelez votre vétérinaire.
Numéro d'urgence à Nice
Clinique Vétérinaire

Ouvert 24h/24 - 7j/7

3 r Maurice Mignon
06200 NICE

tél :04 93 71 21 41